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L'entrée du port de Marseille - Vue de la Montagne appellée Tête de More

Arts graphiques

  • Classification : Arts graphiques
  • Graveur : Charles Nicolas Cochin Le Jeune (1715 - 1790) ; Graveur : Jacques-Philippe Le Bas (1707 - 1783) ; D'après : Claude-Joseph Vernet (1714 - 1789) ; Imprimeur : Mr Camus ; Editeur : Cuissa ;
  • Géographie : Europe – Europe occidentale – France
  • Date : 1760
  • Matériaux et techniques : Eau-forte et burin sur papier, encadré
  • Dimensions et poids : support primaire: 65 x 85 cm
  • Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie (Fonds historique) ;
  • Exposé : Non
  • Numéro d'inventaire : 75.7093

Description

Au premier plan des hommes et des femmes s'adonnent à diverses activités ; sur la baie croisent des navires de tailles variées. L'intégralité de la scène témoigne de l'activité régnant sur le port et ses alentours. Sur la gauche le fort Saint-Jean, sur la droite la citadelle Saint-Nicolas.Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. Originellement plateau rocheux sur lequel ne poussait que joncs et herbes marines, quelques guinguettes s'y installèrent peu à peu. Lieu des exécutions militaires, la Tête de More est séparée de la chaîne du port par l'anse de "la fontaine du roi". De nombreuses célébrations ont eu lieu sur la Tête de More : on y donna un banquet pour le Comte d'Artois en 1814, Louis Napoléon s'y souhaita une résidence dès 1852 et la ville permit, par le don du terrain, la construction d'un palais, jamais achevé ni occupé.

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