Los 01 oct 2021

Pratiques Ancestrales Corps-Esprit de Médecine Chinoise

Conférence par Dr. Bingkai LIU, M.D., Ph.D

Dans le cadre de l’exposition « Ultime combat. Arts martiaux d’Asie » le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose un cycle de conférences, d’ateliers et évènement dédiés à la connaissance et à la pratique des disciplines de combats asiatiques. Cette programmation proposera des rencontres entre chercheurs, historiens et de grands représentants des écoles martiales contemporaines.

Pratiques Ancestrales Corps-Esprit de Médecine Chinoise

Conférence en présentiel et en direct sur la chaîne YouTube du musée

Les Pratiques Ancestrales Corps-Esprit (Qigong) de Médecine Chinoise et les arts martiaux partagent deux notions fondamentales : Qi et renforcement (du corps).  La médecine chinoise utilise des méthodes uniques de pratiques corps-esprit pour cultiver "le Qi (souffle/énergie) positif" du corps, renforçant ainsi l'organisme et prévenant et traitant les maladies. En revanche, toute posture ou technique dans les arts martiaux est basée sur la recherche de la force.  L'objectif des Qigong dans la médecine chinoise, lui, est d'atteindre un niveau profond de relaxation et de calme. Les éléments clés de l'entraînement sont alors l'apprentissage de la régularisation de l'esprit, du qi et de la forme, utilisation de l’intention mais pas de la force. 

À partir des années 1980, cette pratique ancestrale du Qigong a commencé à être remarqué dans des pays occidentaux. En Allemagne, le Qigong a été introduit dans le système d'assurance maladie. Aux États-Unis, le NIH (National Institutes of Health) finance chaque année des recherches scientifiques fondamentales et cliniques sur le Qigong. On peut constater que le Qigong gagne du terrain dans des domaines où la médecine moderne tend à montrer ses limites, comme la dépression, l'hypertension, le diabète, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson, les lombalgies, le syndrome de fatigue chronique ou le cancer.

  • Intervenant

    • Dr. Bingkai LIU, M.D., Ph.D

    Chercheur au centre Intégré de Médecine Chinoise, l'hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire de Médecine Traditionnelle Chinoise à la faculté de Sorbonne Université.

  • Lugar:   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Lugar de recogida:  En ligne
  • Fechas:
    Las viernes 01 octubre 2021 de 17:00 de 18:00
  • Accesibilidad:
    • Handicap moteur
  • Público:  Investigador, estudiante, Todos los publicos
  • Categoría : Coloquios
  • Entrada gratuita (hasta completar aforo)
    Gratuit (dans la limite des places disponibles)

L'événement en images

×

Alrededor del evento

Visitas guiadas, talleres, conciertos, etc.
todas las actividades organizadas en el marco del evento

Alrededor del evento