06 févr. 2021 07 févr. 2021

Luminescence

Flamenco andalou, maqâms irakiens et électronique

Le spectacle "Luminescence" ne pouvant pas être présenté au théâtre, le musée donne la voix aux chercheurs et artistes lors de deux rencontres mettant en perspective le pouvoir de la musique comme art de faire ensemble et la création musicale « transculturelle » comme outil d’introduction à la diversité du monde.

Au programme

Samedi 6 février 2021, 18h

"L'idéal du musicien et l'âpreté du monde"

« Comment expliquer que la musique soit si souvent invoquée quand il s’agit de réfléchir à l’avènement d’une société́ plus ouverte et apaisée ? Quand il s’agit de panser les plaies de la guerre ? D’aider à toutes les formes de reconstruction ? »

Paru dans le contexte troublé d’une pandémie qui interroge nos façons de vivre en société, le dernier numéro de la revue Gradhiva « L’idéal du musicien » dirigé par Denis Laborde interroge le rôle de la musique dans le faire ensemble et la figure du musicien en précurseur d’un monde meilleur.

Une rencontre introduite par Philippe Charlier, directeur du département de la
Recherche et de l’Enseignement du musée et animée par Denis Laborde, ethnologue, directeur de recherche au CNRS et à l’EHESS avec la participation de Michael Werner, historien, directeur d'étude à l'EHESS, Anaïs Fléchet, historienne, Maîtresse de Conférence à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Nicolas Puig, anthropologue, Directeur de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement, directeur-adjoint de l'Urmis (Unité de recherche Migrations et société), Université Paris-Diderot.

Suivre la rencontre sur Youtube

dimanche 7 février 2021, 17h

Luminescence : flamenco andalou, maqâms irakiens et électronique

Françoise Degeorges, productrice de l’émission Ocora – Couleur du Monde sur France Musique interroge le musicien, compositeur et improvisateur irako-américain Amir ElSaffar sur la genèse du spectacle Luminescence, fruit de sa résidence de création à la Fondation Royaumont entre 2017 et 2019. Une aventure sonore universelle « en résonance avec les profondeur des sentiments humains » dont il dévoile les contours en compagnie de ses partenaires sur scène : la chanteuse Gema Caballero, la danseuse flamenca Vanesa Aibar, le percussionniste Pablo Martín Jones, le compositeur Lorenzo Bianchi Hoesch et la multi-instrumentiste Dena ElSaffar.

Suivre la rencontre sur Youtube : version française | english version

Télécharger le programme du spectacle

  • INFOS Coronavirus :

    (mise à jour le 29/01/2021)

    En raison de la fermeture administrative du musée et faute de pouvoir faire venir les artistes du spectacle en France, le musée vous propose deux rencontres 100% en ligne sur YouTube aux dates et heures initialement prévues pour les représentations.

    • Samedi 6 février 2021, 18h : "L'idéal du musicien et l'âpreté du monde"
    • Dimanche 7 février 2021, 17h : "Luminescence : flamenco andalou, maqâms irakiens et électronique"
  • Durée :  01:15
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Du samedi 06 février 2021 au dimanche 07 février 2021 de 18:00 à 17:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Spectacles
  • Gratuit (événement en ligne)