Réouverture du musée le 19 mai

Contenu

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, le musée rouvre ses portes au public le mercredi 19 mai. Nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir à nouveau !

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

  • L’exposition Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique (prolongée jusqu'au 3 octobre 2021), qui dévoile à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques la richesse culturelle de la civilisation olmèque et son influence au-delà de ses frontières, sera de nouveau ouverte au public. La réservation en ligne est obligatoire.
  • Ex Africa. Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui (prolongée jusqu’au 11 juillet 2021) met en regard plus de 150 œuvres d’artistes contemporains de toutes générations et origines pour décrypter les relations qui unissent la scène actuelle et les arts africains anciens depuis la fin du 20e siècle. Commissaire : Philippe Dagen.
  • Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo (jusqu’au 5 décembre 2021) explore l'œuvre de Barthélémy Toguo dans une exposition monographique conçue par Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice de la Fondation Dapper, où certaines œuvres de l’artiste camerounais sont mises en résonance avec des pièces d’art africain ancien. Une approche inédite du travail de l’artiste.
  • Dans le cadre de la Saison Africa2020, jusqu’au 26 septembre 2021, le musée invite l’artiste Kemi Bassene à réaliser une œuvre, intitulée The African Shed Laboratory, à partir des archives photographiques et audiovisuelles qui y sont conservées.

Plateau des Collections

Le plateau des Collections, qui donne à voir en 3500 œuvres et dans un parcours géographique sans cloisonnement les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, sera de nouveau accessible au public.

COLLECTION MARC LADREIT DE LACHARRIÈRE

Le musée dévoile la collection Marc Ladreit de Lacharrière, dans un nouvel espace d’exposition permanente qui accueille la donation exceptionnelle de 36 œuvres faite à l’État en 2018 par Marc Ladreit de Lacharrière – complétée d’une dation de deux œuvres. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, l’écrin de cette collection s’attache à révéler le pouvoir de présence des œuvres grâce à un dispositif scénographique innovant et inédit en contexte muséal.

Réservation

Afin de garantir au public une visite en toute sécurité, le musée a mis en place un dispositif d’accueil et un protocole sanitaire adaptés aux directives gouvernementales. La réservation en ligne d’un créneau de visite est fortement recommandée pour tous les visiteurs, y compris ceux bénéficiant de la gratuité.

Pour garantir l'accès à l’exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique", la réservation d’un créneau spécifique est nécessaire. En l’absence de cette réservation, l’accès à l’exposition ne sera pas possible compte tenu du contexte sanitaire.

LIBRAIRIE-BOUTIQUE, TERRASSE DU CAFÉ JACQUES ET Restaurant Les Ombres

Dès le 19 mai, la librairie-boutique du musée accueille de nouveau les visiteurs, dans le strict respect des mesures barrières. Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 12h à 19h (sauf les jeudis, de 12h à 20h), et du samedi au dimanche de 13h à 19h.

La terrasse du Café Jacques est ouverte à partir du 9 juin ; du mardi au dimanche de 10h à 18h (sauf les jeudis de 10h à 20h). A l'occasion de la Nuit des musées le 3 juillet 2021, le café Jacques sera ouvert jusqu'à 21h.

Le restaurant Les Ombres reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

INFORMATIONS

Retrouvez toutes les informations pratiques ainsi que les mesures sanitaires mises en place pour vous accueillir sur notre page FAQ dédiée.

Le site internet et les réseaux sociaux du musée sont régulièrement mis à jour pour vous informer des activités proposées et du nouveau calendrier des événements.

Suivez le point sur la situation sanitaire en temps réel sur les sites du Gouvernement et du ministère des Solidarités et de la Santé.


Mise à jour : le 11 juin 2021