© musée du quai Branly - Jacques Chirac

Bourses de recherches doctorales et postdoctorales

Contenu

Bourses de recherche doctorales 2021-2022

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorant.e.s et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

En raison du contexte de crise sanitaire, il a été décidé de prolonger d’un an les contrats doctoraux et post-doctoraux 2020-2021, afin de permettre aux candidat.e.s recruté.e.s en septembre 2020 de mener à bien leurs projets. Pour des raisons administratives, le recrutement de postdoctoraux sur contrat ne peut donc avoir lieu cette année. En revanche, le recrutement de 4 doctorant.e.s est maintenu. Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, physique et sociale, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.

Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.

Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly– Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique) seront examinés avec la plus grande attention.

Au cours de l’année, les candidat.e.s sélectionné.e.s présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly–Jacques Chirac. 

Les bourses doctorales

Quatre bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorant.e.s en fin de thèse inscrit.e.s au moins en troisième année pour l’année universitaire 2021-2022 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.

Ces bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre au 31 août. Elles seront en 2021/2022 d’un montant mensuel de 1300 euros net. 

Elles sont allouées après évaluation des dossiers des candidats sélectionnés par le Comité de sélection du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Aucune condition de nationalité n’est exigée. 

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l’objet d’un double envoi avant le vendredi 26 mars 2021 à minuit :

  • par voie électronique, à l’adresse suivante bourses@quaibranly.fr , il est demandé aux candidat(e)s de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format pdf, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2021.pdf
  • par voie postale (avec mention "Candidature Bourse doctorale" portée sur l’enveloppe), incluant le formulaire de candidature daté et signé, à l’adresse suivante : Département de la recherche et de l’enseignement Musée du quai Branly - Jacques Chirac  222, rue de l’Université  75343 Paris Cedex 07

La liste de l’ensemble des candidat.e.s admis.es à concourir est à télécharger ci-dessous :

 

 

Lauréats des Bourses doctorales

2021 - 2022

Procès-verbal du Comité d'évaluation scientifique du 01/06/2021

Ordre du jour : attribution des bourses doctorales et postdoctorales du musée du quai Branly - Jacques Chirac pour l'année 2021 - 2022.

A l'issue des délibérations du Comité d'évaluation scientifique, ont été déclarés lauréats pour l'année 2021 - 2022 :

Bourses doctorales

  • Hélène Bloch
  • Anthropologie.
  • « Nourrir la vie » (yangsheng) au Mont Qingcheng : de l’ascèse taoïste au marché de la longévité, du temple au Roi des remèdes aux entrepreneurs des soins de luxe (Sichuan, Chine)..
En savoir plus
  • Antoine Briand
  • Anthropologie.
  • Patients inconnus, personnes portées disparues et cadavres non-identifiés. Ethnographie du processus d’identification de la Satya Harishchandra Foundation de Hyderabad (Inde).
En savoir plus
  • Juliette Danfakha
  • Anthropologie.
  • Enjeux genrés des migrations maya tseltales à Mexico.
En savoir plus
  • Edouard de Saint-Ours
  • Histoire de l'art, Histoire de la photographie.
  • Inventer l’ « Indochine » : La place de la photographie au sein de l’entreprise coloniale française en Asie du Sud-Est continentale au XIXe siècle.
En savoir plus